La présentation actuelle des plats à texture modifiée constitue, pour les seniors, des énigmes alimentaires permanentes tant au niveau des couleurs que des formes et du goût. De nouvelles techniques élargissent l’horizon des plats à texture modifiée et répondent aux enjeux de plaisir, de nutrition et de sécurité de l’alimentation des seniors.
La cuisson à juste température et la cuisine moléculaire permettent de mettre en œuvre des recettes garantissant plaisir et authenticité des mets :
> plats à texture modifiée à manger avec couteau et fourchette ou en « manger mains » ;
> viandes mijotées ;
> recettes de terroir ;
> œufs à la coque et mouillettes.
Les contraintes en nutrition
Les contraintes liées à la nutrition des personnes âgées sont importantes :
- Plus de 60 % des personnes âgées en institution sont dénutries.
- Modification du goût pour 90 % des résidents.
- Forte proportion de résidents déments.
- Prévalence importante de la maladie d’Alzheimer (70 %).
- Moyenne d’âge élevée (88 ans et 6 mois en Ehpad).
Les techniques culinaires traditionnelles ne permettent pas de répondre totalement à ces défis.
Les solutions pratiques
Les techniques développées récemment permettent d’apporter de nouveaux outils aux professionnels de la restauration.
- La cuisine moléculaire se traduit par l’utilisation d’agents de texture (l’agar-agar, la iota) permettant de conférer aux aliments texturés des formes authentiques et de garantir : > des apports concentrés pour optimiser la densité nutritionnelle des aliments ; > des saveurs marquées pour lutter contre la perte du goût liée à la pathologie ou la vieillesse ; > des couleurs pour stimuler les sens ; > du plaisir pour lutter contre la perte d’envie ; > des recettes traditionnelles et des produits authentiques.
- La cuisson à juste température assure des cuissons longues à basse température dans des fours mixtes. Viandes et volailles conservent « jutosité » et « tendreté » dans le cadre d’une cuisson mijotée.
Cuisson moléculaire et Cuisson à juste température
permettent de couvrir le champ de l’ensemble des textures
Il est ainsi possible de « ré-enchanter » l’univers de la restauration à texture modifiée.
Des entrées Des plats Des desserts
| ||
Exemple : la salade de tomates fraîches, pointe de basilic. | Exemple : navarin d’agneau aux petits légumes. | Exemple : salade de fruits. |
La forme des aliments constitue un repère essentiel pour les seniors : une assiette bien dressée permet d’augmenter la prise alimentaire de 15 % supplémentaires (source Pr B. Lesourd). La forme et la consistance des aliments texturés avec des liants permettent le retour à une alimentation avec un couteau et une fourchette, réduisant ainsi le phénomène psychologique du recours à la cuillère.
Les nouvelles techniques de texture modifiée et de cuisson sont totalement adaptées au fonctionnement des cuisines des Ehpad. Elles permettent une mise en œuvre :
- Simple, ne générant pas de temps de travail supplémentaire.
- Garantissant une parfaite sécurité alimentaire.
- Permettant de proposer des plats adaptés aux attentes de personnes âgées.
- S’adaptant à toutes les formes de textures.
- Assurant une mise en œuvre compatible avec les moyens de toute cuisine en institution :
> process en liaison froide ou chaude ;> fabrication spéciale ou basée sur la recette du jour ; > un dressage en cuisine ou en office.
Pour aller plus loin
Le blog http://www.echanges-pro.fr/ fournit de plus amples informations sur les éléments techniques développés dans cette fiche.
EN RÉSUMÉ
|